Mes références
Je suis formée au coaching systémique selon Metasystème (Alain Cardon), ma pratique fait appel à des techniques variées de coaching. Cependant, la réussite d'un accompagnement dépend de la qualité du dialogue et du sens de l'écoute du coach :
- L’analyse transactionnelleL'Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication, et nous invite à choisir nos comportements en conséquences. Elle nous permet de développer les compétences personnelles et professionnelles, de savoir prendre sa place dans un groupe ou en famille ou de traiter les conflits.
- Coaching systémique,« La particularité du coaching systémique repose sur un cadre de référence ou un principe de réalité totalement inclusif. Pour illustrer, le coach systémique se perçoit comme un observateur participatif intimement impliqué dans le contexte apporté par le client, dans ses enjeux, dans ses objectifs et ambitions, dans ses schémas de comportement, dans ses processus et ses résultats. En somme le travail effectué par le client et les enjeux personnels et professionnels du coach sont totalement imbriqués, voire sont des parties actives d'un même ensemble. A partir de ce contexte commun ou partagé, la démarche de coaching systémique consiste à explorer et avancer de concert avec le client afin de se développer ensemble, de façon presque unitaire. De ce cadre de référence systémique appliqué au coaching découle une posture particulière et une façon spécifique de manier toutes les compétences et outils de la profession. Les résultats de cette approche décuplent la capacité de transformation du client comme celle du coach. » Alain Cardon, Metasystème.
- L’Arbre de Vie,Au fur et à mesure de mon expérience, je me forme à de nouveaux outils pour enrichir ma pratique. En 2017, J'ai suivi une formation sur un nouvel outil appelé "Arbre de vie" issu des pratiques narratives créées en Australie et Nouvelle Zélande. Je souhaitais compléter mon panel d'outils pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses que je reçois d'accompagner des jeunes scolaires ou étudiants ou des jeunes professionnels en situation de grands doutes sur leur avenir. En effet, soit ce sont des jeunes qui ne savent pas bien quel choix faire dans leur orientation, soit des étudiants ayant choisi une voie d'étude ou non mais ne savent pas dans quel environnement professionnel ils veulent évoluer ou bien encore des jeunes ayant réussi leurs études sans souci, puis trouvé un job et quelques années plus tard, un événement ou peut être « rien » ou un « je ne sais pas » vient questionner leur choix.
L'outil "l'arbre de vie" utilise la métaphore de l’arbre pour faire émerger les compétences et les ressources pour éclairer et construire des choix. On utilise les différentes parties de l’arbre pour
représenter les différents aspects de nos vies. L’utilisation des métaphores et de questions soigneusement formulées invite les personnes à raconter des histoires sur leurs vies de façon à les
renforcer et leur redonner les moyens de faire des choix. - Breakthrough,Le Breakthrough est un outil que j’ai appris grâce à Alain Cardon. Cette approche permet d’accompagner la transformation d’un cadre de référence classique de fixation d’objectifs pour atteindre des résultats pensés au préalable comme impossibles.
- Le diagnostic du leadership
- Communication non violenteLa Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.
- Co-developpement selon une démarche Syscodev
Elle est aussi le fruit :
- d’un réel intérêt pour la personne humaine dont j’aime découvrir la complexité grâce à une Ecoute Active,
- d'une expérience professionnelle multiple de trente années dans des missions de management, de coordination, d'innovation et de développement, dans des pays et des cultures très différents.
J’exerce bien entendu dans la plus grande confidentialité et selon le code de déontologie de l’ICF (International Coaching Federation).