Mon histoire
Montaigne disait que « les voyages forment la jeunesse ». Et bien pour ma part ils ont fait partie intégrante de mon parcours de vie et m’ont donné une vision multiculturelle des hommes et des femmes.
Après une licence de langues étrangères appliquées et quelques années d’expérience, au sein d’une entreprise américaine installée à Paris AST Research, comme responsable de la communication, j’ai été mutée en Californie pour m'occuper de la coordination des programmes marketing européens.
De retour en France dans les années 2000 et forte de mon expérience aux Etats Unis, j’ai poursuivi ma carrière dans le même domaine (innovation informatique) en tant qu'attachée de presse dans un cabinet de relations presse qui représentaient des sociétés de la Silicon Valley en Europe.
Puis, j’ai rencontré mon mari, néerlandais de nationalité, que j’ai suivi au Brésil. J’ai très vite pu travailler au sein de l'ONG « Instituto Socioambiental » sur un programme d'aide aux petits agriculteurs, ce qui m’a permis aussi d’apprendre le portugais. Quelques années plus tard, nous avons déménagé en Pologne ou j’ai développé un concept de microentreprise pour la distribution de plateaux repas cuisine française.
Ces années internationales ont été très riches tant au niveau personnel que professionnel. J’ai pu apprécier ma capacité d’adaptation, mon empathie, ma créativité, mon optimisme, mon intérêt pour l’altérité et ma capacité à rebondir sur des projets novateurs et enthousiasmants.
Suite à de grosses difficultés de santé de ma dernière fille, j’ai dû rentrer à Paris avec mes 3 enfants. Ce fut des années complexes ! Cependant j’ai su saisir des opportunités tant au niveau personnel que professionnel, qui m’ont mené à développer des projets dans le secteur médico social, et tout particulièrement un service d’accompagnement scolaire pour les enfants handicapés avec le soutien des Agences Régionales de Santé. En même temps, j’ai pris la présidence de l'association APETREIMC (Association gestionnaire de haltes garderie accueillant 40% d’enfants en situation de handicap).
Suite à ces deux expériences, je suis retournée à l’Université ou j’ai suivi un MASTER de Responsable de formation, qui m’a permis de créer l'Institut Motricité Cérébrale que j’ai dirigé de 2014 à 2021. Il s’agit d’un Institut de formation dans le domaine médical qui est devenu un incontournable pour la formation des professionnels du soin.
Forte de ces convictions, et de ma capacité d’écoute active, je décide en 2014, de poursuivre une professionnalisation en coaching. Je me suis ainsi formée en analyse transactionnelle (Théorie de la personnalité et des relations) et en coaching systémique auprès d'Alain Cardon à l'Ecole Métasystème. A ce moment, l’objectif n’était pas de devenir coach mais de parfaire mes compétences managériales afin de piloter au mieux le développement de mes collaborateurs.
Ma formation de coaching sera le début d’une nouvelle aventure professionnelle et personnelle dans l’accompagnement des personnes à oser trouver leur place au sein des espaces professionnels. Mes sujets de prédilection sont : la transition de carrière, le leadership et son diagnostic et son expression dans des milieux de travail complexes. Ce qui m’anime le plus est que mes clients puissent visualiser de nouvelles perspectives pour avancer dans leur vie.
Mes premiers clients sont des directeurs d’établissements médico sociaux, dont la fonction demande une forte agilité à se repérer dans des systèmes humains. La synthèse de mon expérience dans le développement des compétences et le coaching, me permet aujourd’hui de proposer également et de réaliser des bilans de compétences et de naviguer au sein de domaines professionnels très différents grâce aux expertises de mes clients.
Le coaching est un métier d’expert dans le repérage des modes de fonctionnement et de communication (appelés « patterns » ) qui se jouent pour le client dans son environnement, mais le client reste l’expert de son domaine !!!
Tous les rebondissements de la vie m’ont appris que tout est possible si on y croit !! que les difficultés se transforment en opportunités si l’on agit !! Se mettre en mouvement n’est pas toujours facile et il peut arriver que l’on ait besoin d’une main tendue, d’une attention spécifique et structurée pour faire le pas de côté qui permettra d’avancer plus sereinement dans sa vie, vers une nouvelle vie, plus en adéquation avec son soi profond.